The Cycle : Je donne mon avis sur ce nouveau FPS gratuit
Un nouveau FPS gratuit à tester
Les amis, depuis la création du site, nous avons à coeur de vous proposer toujours plus de contenu, et ça tombe bien car en voici. En effet aujourd’hui nous allons parler un peu de ce nouveau jeu sur lequel j’ai tapé un petit gameplay découverte rien que pour vous (bon allez, un petit peu pour moi aussi) et que vous pouvez visionner dans l’encart juste au dessus.
Issu des studios allemands Yager Development et disponible gratuitement sur Epic Games, The Cycle est un FPS compétitif sorti officiellement en 2019, à la fois PvP (player versus player) et PvE (player versus environment). Pour ceux qui ne seraient pas bilingue vous pouvez aussi l’entendre par JcJ (joueur contre joueur) et JcE (joueur contre environnement), voila voila c’était la minute éducative 😎
Bon revenons à nos moutons, comme je le disais plus haut, le jeu est à la fois PvP et PvE, mais Yager, qui est à l’origine du développement et qui le publie également, va plus loin et le qualifie même de multijoueur PvEvP. Et à dire vrai je les rejoins sur ce point.
Le PvEvP c'est quoi ?
Eh bien mes amis, en vérité c’est assez simple, tout d’abord vous prenez une carte, sur laquelle il y a des mob, des pnj (personnage non jouable), quelle que soit leur nature (animaux, monstres ou humains) du moment qu’ils cherchent à vous tuer. Ensuite vous rajoutez à cela la possibilité de rencontrer d’autres joueurs, qui eux aussi chercheront à vous éliminer. Le combo parfait, non ?
Je dois avouer que le concept me plait, c’est assez proche de ce que j’ai pu expérimenter sur ARK en PvP par exemple, où vous pouvez vous mettre sur la tronche avec d’autres joueurs tout en faisant attention de ne pas vous faire dévorer par les dinosaures carnivores qui se baladent en liberté sur la map.
PvEvP et c'est tout ?
Eh bien non ! Pour mettre encore une petite pointe de complication dans cette compète pour finir une partie, Yager nous ont rajouté ce qui s’apparente, on peut le dire, à ce qui se fait sur tous les jeux de type Battle Royale, c’est à dire une restriction de la zone au bout d’un certain temps. Ainsi pour gagner vous devrez non seulement engranger le plus de points durant la game, mais également rejoindre le point d’extraction final, ce qui promet de belles parties en perspective.
Du multijoueur en solo ou en coop
Dans The Cycle vous aurez plusieurs possibilités de jeu sur la planète Fortuna III. Vous pourrez choisir de partir affronter les dangers de la map, en solo ou bien en coop, que ce soit en duo ou en squad, mais pour cette dernière option il faut avoir un certain level si je ne me trompe pas. Petit détail concernant la carte, elle change à chaque partie, vous ne commencez donc que très rarement au même endroit.
Avant de partir au combat il sera nécessaire de bien vous préparer, pour cela vous aurez accès au lobby de pré-partie, ce dernier me rappelle un peu celui de Destiny dans le concept, la possibilité de rencontrer les factions pour lesquelles vous pouvez travailler afin de débloquer des armes spécifiques et autres, les loadouts, et le fait de voir les autres joueurs se balader et qui attendent tranquillement de pouvoir vous faire la peau.
Mon avis sur The Cycle
Eh bien pour faire court, le jeu me plait vraiment, aussi bien dans le concept que dans la direction artistique, ce n’est pas une claque visuelle mais c’est plutôt joli graphiquement et j’adhère à cet univers. Je ne serais donc pas étonné de me retrouver à faire les missions solo qui sont proposées lors de streams live et même en votre compagnie pour ceux qui seraient intéressés.
Pour finir, je vous met le trailer de la saison 3 de ce jeu free-to-play fort sympathique. Enjoy 😋