Notification
0 Commentaires
Elle est là, enfin ! L’incroyable carte graphique, celle que tout le monde attendait, le monstre de puissance. Je vais de ce pas la commander en Founders Edition sur le site de Nvidia…tiens c’est bizarre, le petit bijou de technologie est en rupture de stock sur le site officiel. Pas grave, je vais réactiver mon compte amazon pour acheter cette carte aux spécifités techniques justes ahurissantes. Ah, pas sur le site de Jeff non plus, et en fait à bien y regarder sur aucun autre site marchand digne de ce nom !
Il faut avouer qu’on est face à un condensé d’innovation, de part son système de refroidissement avec ses ventilateurs sur chaque face ou encore son design absolument divin. C’est certain, je suis amoureux.
Vous l’avez compris les p’tits singes, à l’heure où j’écris cette news, il est quasiment impossible de se procurer l’objet de toutes les convoitises. Pourquoi ? Il est assez facile de comprendre en fait. La première raison à cet engouement pour la Geforce RTX 3080 est liée à sa puissance brute. C’est simple, elle enterre six pieds sous terre tout ce qui a été produit jusque là, excepté les fameuses TITAN RX. Encore heureux vous me direz, vu la différence de prix (la Titan rx avoisine les 2700 €). Et pourtant, avec un prix plancher à 719 € en Founders Edition, la 3080 est moins chère qu’une 2080 voire que certaines 2080 TI alors qu’elle développe une puissance phénoménale. Regardez ce comparatif et essuyez vos petits yeux emplis de larmes si vous venez d’acheter une 2080.
Les différents Benchmarks prouvent que Nvidia propose une carte graphique résolument tournée vers le RAY TRACING, le DLSS et la 4K. Pour rappel, le ray tracing est une gestion infiniment plus réaliste des effets de lumière et de fumée et le dlss, aussi connu sous le nom de “super échantillonnage d’apprentissage en profondeur” (c’est moins vendeur hein 🙂 ) n’est ni plus ni moins qu’une intelligence artificielle qui applique différents traitements à une image de “basse” résolution pour la sublimer. Plutôt que de grands discours, voici 2 vidéos pour comprendre l’intérêt de ces technologies de pointe :
La deuxième raison au fait de ne plus avoir de 3080 disponibles chez les revendeurs webs officiels comme dans les magasins physiques est le prix de vente du produit. Le rapport puissance / prix, c’est du jamais-vu dans cette industrie. La raison d’un prix aussi attractif est peut-être (certainement ?) à chercher du côté de l’arivée imminente de la PLaystation 5 et de la Xbox Series X. À quelques semaines de la sortie des consoles nouvelle génération, Nvidia leur coupe l’herbe sous le pied et s’assure une place de choix sur un marché ou la puissance de calcul est reine. Je vais loin si je dis que technologiquement, Microsoft et Sony ont déjà un wagon de retard ?