NBA 2K21 : le plus beau jeu de la next-gen ?
Oui. Oui c’est beau. C’est même magnifique en résolution 4K. La licence 2k a toujours placé la barre haute en matière de modélisation des joueurs mais aussi de toute l’animation qui rend le match plus vivant. Des pom-pom girls en passant par les personnes chargées de lustrer le terrain, de nombreuses scènes de transition participent activement à déployer devant vos yeux ébahis une ambiance digne des meilleurs matchs de basketball Américains. Le show est assuré.
Et pourtant. Pourtant je ne suis pas convaincu à 100 %. Pourquoi ? Peut-être à cause du public qui me paraît toujours avoir un balai enfoncé dans le derche. J’en attendais certainement trop de la nouvelle génération à ce niveau, en me disant qu’enfin la foule de supporters profiteraient de la même technique de motion capture que les joueurs. Mais non. Ah on me dit dans l’oreillette quelque chose qui a son importance…Quoi ? Il est multi-plateformes ? Ils sont obligés de faire des concessions ? Ah ok. Mais alors quand est-ce qu’on va l’avoir ce putain jeu intégralement dédié à la next-gen ? Parce que là je dis rien mais on arrive tout doucement à la date de sortie de la PLaystation 5 et de la Xbox Series X et perso je vois rien. Rien de plus que du remake, certes graphiquement très joli, comme Demon’s Souls ou alors des jeux qui sortent conjointement sur consoles Old-gen et Next-gen mais pas THE standard. Le jeu qui nous fera dire : il me faut absolument cette console.
Je vois beaucoup de personnes influentes s’extasier sur les réseaux et chaines dédiées du travail effectué sur ce volet de NBA 2K. À juste titre sur de nombreux points comme les effets de réflexion sur le sol ou le grain de peau plus réaliste des joueurs avec les gouttes de sueur qui perlent sur le front mais ce sont là des choses que l’on a déjà vu à partir de la ps4, moi je m’attendais à une claque graphique qui me laisse scotché sur mon sofa rouge candy acheté chez Ikéa pour la modique somme de …je m’égare là, mais vous avez compris le fond de ma pensée : j’en veux plus ! 😠
En attendant le test PS5 de NBA 2K21 sur PS5
Les versions PS4 et Xbox One de NBA 2K21 sont sorties et avec elles une myriade de tests qui s’accordent à dire que le jeu peine à se renouveler dans son gameplay et dans les modes de jeu qu’il propose. Les notes obtenues varient sensiblement mais n’accrochent jamais le saint graal et se situent plutôt au milieu du panier (elle est bonne hein 😄).
Est-ce que les versions PS5 et Xbox Series X vont changer la donne ? J’en doute car, je le rapelle, le jeu est développé pour toutes les plateformes donc hormis les temps de chargement qui seront sans doute plus rapides du fait des nouveaux disques dur SSD, je vois mal le gameplay être modifié en profondeur.