Nintendo lance son service de cloud gaming sur la Switch
Il fallait s’y attendre et au vu de l’engouement continu pour la technologie de cloud gaming, Nintendo ne surprend pas en proposant dès maintenant son propre service pour jouer aux jeux dématérialisés. Petit récap pour ceux et celles qui ne sauraient pas encore ce qu’est le “cloud gaming”. Il s’agit d’une technologie permettant de streamer, ou diffuser pour rester francophone, un flux vidéo à distance. Ici on parle bien des jeux vidéo qui sont donc jouables sur la Nintendo Switch mais qui sont installés sur des serveurs puissants appartenant à la firme Japonaise.
Cette technologie est géniale car de fait, plusieurs titres qui auparavant n’étaient tout simplement pas destinés à atterrir sur la console nomade faute de puissance, sont à présent tout à fait suceptibles d’êtres disponibles. D’ailleurs le premier jeu que Nintendo a sélectionné pour annoncer son service n’est autre que Control, le jeu déjanté de Remedy, renommé pour l’occasion Control Ultimate Edition – Cloud Version . On ne vous spoilera pas ici sur le scénario quelque peu alambiqué de ce préquel d’Alan Wake (ah Alan Wake😍), mais on soulignera le fait que ce jeu tire pleinement parti du Ray-tracing sur les pc gamer et consoles de salon.
La version cloud Switch de Control affiche de bonnes performances graphiques
Soyons clair, Nintendo n’affiche pas les mêmes ambitions en termes de performances que ses concurrents directs. Si les services Xcloud, Geforce Now, Stadia et consorts promettent un affiche minimal en 1080p, les créateurs de Mario se contentent d’une résolution en 720p soit 1280 x 720 pixels. C’est donc moins fin mais n’oublions pas le support de lecture initial, la Switch, qui possède un écran de petite taille. Seuls ceux qui adorent jouer avec le dock directement sur leur tv pourront se sentir lésés. les joueurs nomades eux devraient en prendre plein les mirettes car jouer à des jeux récents avec les effets de Ray-tracing activés et sans une once d’aliasing augmente sensiblement le plaisir en jeu.
Téléchargement gratuit pour Control version cloud de Nintendo
Oui enfin, pas à tout à fait. Il s’agit d’une démo disponible sur l’eshop de Nintendo et qui permet de se forger une opinion sur ce que peut donner un soft avec un moteur physique exigeant, des destructions de décor et de nombreux effets de particules et surtout vous assurer que le débit de votre connexion internet est suffisant. Le jeu complet n’est lui prévu que pour le début d’année 2021 et il sera accompagné par un autre hit en puissance : Hitman 3.