Les acteurs du cloud gaming
Microsoft a fait sensation récemment avec le rachat des studios Bethesda qui leur confère la possibilité d’étendre un peu plus le catalogue de jeux de leur service Xbox Game Pass, sans oublier qu’Electronics Arts les rejoint avec leur offre EA Play. Un poids lourd du secteur accompagné par Google et son service Stadia, qui même si il a connu un lancement cahotique, promet de progresser tant dans son offre que ses services. À ces deux géants s’ajoute Nvidia avec son service Geforce Now et même Sony.
Il faudra maintenant compter avec l’industrie la plus puissante du moment, à savoir Amazon qui lance son propre environnement de cloud gaming. Il s’appelle Luna et dispose pour l’heure d’un catalogue d’une centaines de titres, jouables en 4k à 60 images par secondes. Les créateurs de box gaming comme Shadow ont du soucis à se faire car le marché commence à être saturé.
Un catalogue de jeu déjà bien fourni
Ce qui compte pour la réussite d’un service de cloud gaming, c’est la qualité des jeux proposés. Ici, Amazon ne fait pas d’exploit mais tout de même, les titres disponibles au lancement sont alléchants : Resident Evil 7, Control, Panzer Dragoon, The Surge 2, Abzu, A plague Tale of Innocence ou encore Yooka-Laylee ont été sélectionnés comme porte-étendards de la marque. Bien sur de nombreuses exclusivités viendront étoffer ce pack de départ. Amazon a décidé de segmenter ses offres à la manière de ce que l’on peut trouver dans le monde de l’abonnement TV. En effet des bouquets seront déblocables, et le premier éditeur tiers à dévoiler son partenariat avec Amazon n’est autre que, cocorico… Ubisoft avec son service Uplay+ qui viendra se greffer à Amazon Luna basic moyennant un ajout de pepettes.
Le cloud gaming à petit prix, c'est possible ?
100 jeux / 4K / 60 fps / 6 dollars par mois. C’est la promesse faite par Amazon. Mais vous vous doutez bien que l’ajout des bouquets supplémentaires saleront la facture finale, après si on peut vraiment composer son offre sur mesure pourquoi pas, on maîtrise le budget que l’on veut allouer à sa passion du jeu vidéo, moi ça me va.
Qui dit cloud gaming dit manette, et pour le coup Amazon semble proposer un produit plus abouti que la concurrence car pourvu d’une spécificité très interessante. La connexion s’opère directement en wifi depuis votre réseau sur les serveurs d’amazon, ce qui a pour conséquence de limiter fortement l’input lag. Vous savez bien, c’est le temps de latence entre le moment ou vous appuyez sur la touche de la manette et la réalisation de l’action sur votre écran. Grâce à ce procédé révolutionnaire, le temps de retard devrait être diminué, voire supprimé d’après les développeurs de la branche jeu d’Amazon. Un argument marketing ? Peut-être, mais je pense qu’ils ont les reins assez solides et assez de bureaux en recherche et développement (R&D) pour concevoir ce système.
Le cloud gaming à la sauce Amazon
Déjà détenteur de Twitch, Amazon se lance dans la course au jeu dématérialisé et va sans nul doute bousculer l’ordre établi. Encore une fois, ce sont les joueurs qui sortiront vainqueurs de cette guerre commerciale avec des offres toujours plus attractives. La force d’Amazon est de disposer de serveurs AWS de qualité pour streamer du jeu-vidéo dans d’excellentes conditions.