EA Play et Xbox Game Pass s’unissent pour le meilleur
Au contraire du lancement pour le moins cahotique de la Playstation 5 (problèmes de processeurs, stock trop bas, politique tarifaire sur les jeux…), Microsoft fait office de bon élève en réalisant un quasi sans-faute sur son parcours marketing d’avant lancement. Après une annonce fracassante sur le rachat des studios Zenimax, voila que Phil Spencer, l’actuel dirigeant de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox, annonce l’arrivée du catalogue EA Play sur le Xbox Game Pass pour le 10 Novembre 2020.
Pour rappel le Xbox Game Pass est un abonnement mensuel qui vous ouvre les portes d’un catalogue de jeux déjà plus que conséquent pour la modique somme de 12.99 € dans sa version ultimate (avec le contenu EA Play) sur console, les pécéistes ont eux le droit à une petite ristourne (me demandez pas pourquoi !) qui ramène le tarif à 9.99 € par mois. Une somme pas si élevée au regard du contenu exclusif et des nouveautés dévoilées régulièrement. Petite précision pour ceux qui se poseraient la question, ce n’est pas à proprement parler du cloud gaming car il faut télécharger les jeux et l’on peut y jouer hors connexion. Une sécurité bloque simplement l’accès au soft si vous mettez fin à votre abonnement. Le service de la Firme de Redmond entièrement centré sur le jeu dans le nuage, entendez complètement dématérialisé, se nomme lui Xcloud.
Un catalogue de jeux qui commence à convaincre
Maintenant que les choses sont claires, on peut passer au plus important : les jeux. Concrètement l’offre de base chez EA avec son service EA Play est de 24.99 € mensuel. Pour ce prix vous avez accès à tous les jeux de l’éditeur et la possibilité de tester en avant-première les nouveautés comme les franchises de sport de la marque par exemple. Sauf que maintenant, et grâce au partenariat des deux géants, vous aurez accès au catalogue EA Play + Microsoft Xbox Game Pass pour moitié moins cher soit commé déjà énoncé plus haut 12.99 € sur console de salon. EA Play c’est Fifa, Need for speed, Anthem, Star wars battlefront, Battlefield, les Sims et Titanfall pour ne citer qu’eux.
C’est tout simplement une offre imbattable, on va pas se mentir. Et ça donne une carte supplémentaire à Microsoft pour attirer dans son giron les derniers réfractaires à la marque verte. Si Microsoft annonce des exclusivités fortes dans les semaines à venir, il y a fort à parier que son lancement soit réussi.