La carte mémoire revient en force
Comme vous le savez certainement, les précommandes de la Xbox Series X sont ouvertes depuis une semaine. Ce que vous savez peut-être moins, c’est que vous pouvez accompagner la console d’un espace de stockage supplémentaire qui se présente sous la forme d’une carte mémoire, eh oui comme à l’époque de la PS2.
Le produit est fabriqué par Seagate, constructeur réputé dans le monde du disque dur. Ils ont d’ailleurs publié une page aux couleurs de Xbox sur leur site dédiée à ce nouveau périphérique. L’architecture ultra performante de la Series X, baptisée “Velocity”, a été l’élément central lors de la conception de ce disque dur ssd additionnel.
Une carte mémoire ultra rapide
Microsoft oblige, cet accessoire est hautement qualitatif et annonce des spécificités à la hauteur. La carte se connecte via un port PCIe 4.0 et se targue d’offrir un débit de lecture théorique à 2,4 Go/s. La plupart des disque SSD externes classiques tournent aux alentours des 600 Mo/s, un gap technologique immense est opéré ici.
Un tarif trop élevé pour une carte mémoire ?
Avec une capacité de 1 To et des capacités techniques assez folles il faut le dire, on se doute bien que le prix va faire mal. C’est le cas avec un tarif annoncé de 220 dollars soit 269 € chez nous, oui ils ont un taux de conversion très spécial chez Microsoft 😑. La Xbox Series X possède un espace de stockage de base de 1 Terra octet et sa petite soeur la Xbox Series S ne profite que de 512 Go. En théorie, rien ne vous empêchera de brancher votre propre disque dur externe au cul de la console mais forcément la lecture des données sera plus faible, en tous cas sur le papier.
Clairement on a là un périphérique premium mais dispensable pour la majorité d’entre-nous. D’autant que l’on trouve des appareils de grande marque comme Samsung avec ce ssd : Disque dur Samsung externe portable ou encore Western Digital avec du 2 To non ssd à moins de 70 € disponible à cette adresse : disque dur externe Western Digital.